dimanche 20 janvier 2013

Légume ? Le gratin de chayot(t)e

Vous l'avez croisé, sûrement dans vos magasins... ce truc un peu bizarre... Il m'a fait penser aux "Monstroplantes", le dessin animé.
Il il se perd au milieu des légumes exotiques souvent.
Intriguée, évidemment.
La seconde fois je fais un Goggles avec mon smartphone.
Et la troisième fois, tant pis, j'achète. J'ouvrirai, sentirai, couperai, goûterai  
La caissière m'en demande le nom. Je n'en sais rien, madame, c'est un embrouillamini d'étiquettes, j'attendais que vous me le disiez.
La caissière appelle le "chef de rayon". Qu'est-c'est ce truc ? Le Chef de rayon répond "kaki". Non excusez moi un kaki n'a pas le même aspect que ce fruit là... J'sais pas c'est Yves qui m'a fait commander ça.
La caissière appelle Yves. Yves ne sait pas plus. Mais, la file d'attente s'est considérablement allongée. Et je prie la caissière de laisser tomber, en jetant des sourires penauds et désolés aux clients qui poireautent.
Ces Chayottes ou chayotes ou christophines ou chouchous ou chouchoutes (selon les îles) me seront facturées comme je ne sais plus quel fruit...

Après renseignement, on préconise beaucoup de cuisson et recettes salées.
Je tente le gratin.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 3 personnes) : 
- 2 belles chayottes
- 150 g de lardons fumés
- 50 g de parmesan
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons hachés
- 1/2 piment oiseau
- 3 cuillères à soupe de persil haché
- 1 cuillère à soupe de farine
- 30 cl de yaourt grec
- sel et poivre
Cuire vos chayottes coupées en deux dans de l'eau bouillante salée pendant 20 min.

Faire fondre les oignons à l'huile, avec les lardons. Lorsqu'ils sont bien dorés, saupoudrer de persil puis laisser mijoter à feu doux.

Egoutter les chayottes, les éplucher, les dénoyauter et les couper en dés. Les Ajouter aux oignons. Mélanger et laisser revenir 5 à 10 minutes.

Ajouter la farine, du yaourt grec et parsemez de piment et de persil.
Préchauffer le four.
Disposer la préparation dans un moule à gratin huilé et saupoudrer de parmesan.

Recouvrir d'une couche de parmesan puis enfourner 10 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

C'est très bon. Le gratin est très très épicé mais l'ensemble très intéressant et j'imagine bien des utilisations pour cette chayotte à la chair ferme et comme toute fraîche.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...